Retour
Référents FPH : Woessener Julien
Montant : 150 000 €

Thèmes associés

Approche Thématique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le territoire local se réinvente

Résumé

Le territoire, que l’on croyait marginalisé dans une économie mondialisée, se réaffirme comme élément constitutif de la gouvernance. La FPH favorise la renaissance d’une pensée politique sur le rôle et la gestion des territoires.

Synthèse

A partir des années 1970, le développement des outils de communication, des transports et l’ouverture des frontières ont donné l’illusion d’un monde « plat ». L’espace, le temps et les identités étaient abolis. L’économie et les vies devenaient indépendantes des territoires, dont la notion était reléguée au rang d’archaïsme destiné à disparaître. Las ! La crise écologique, les difficultés économiques, mais également les tensions politiques, ont agi comme autant de cordes de rappel. Nous réalisons que le territoire, les partenariats et les solidarités qui s’y nouent demeurent essentiels pour le développement d’‘économies et de sociétés fondées sur la mobilisation des savoirs et savoirs faire. La dimension territoriale reste incontournable pour la vie sociale ainsi que pour le lien entre l’humanité et son écosystème. S’agit-il d’un retour au passé ? Non, car de tels retours n’existent pas en histoire. Il s’agit de concevoir des usages et une gestion du territoire adaptés aux défis du 21ème siècle.

La Fph postule que les nouveaux territoires seront seuls en mesure d’intégrer les dimensions économiques, sociales et écologiques de la société. Dès à présent, bien des innovations existent. Elles restent souvent isolées et ne forment pas encore une nouvelle représentation cohérente et articulée. L’objectif de la fph est de relier les territoires innovants pour renforcer les échanges et permettre à une nouvelle école de pensée d’émerger.